» Nos travaux communs » Les boîtes à idées » BOITE A IDEES, rééducation neurovisuelle
 
BOITE A IDEES, rééducation neurovisuelle

 
3 tableaux comprenant des idées d’exercices à proposer à des enfants de 4 à 20 ans pour la stimulation des fonctions neurovisuelles (coordination oeil-main, perception topologique, gnosies associatives...)

La présentation formelle de la "boîte à idées" a été choisie en fonction des modèles théoriques sur lesquels nous avons basés notre réflexion :

• Par Rééducation neurovisuelle, nous entendons tous les champs de compétences regroupés sous le vaste terme de Perception Visuelle. Selon les théories de Marr et d’Humphreys et Riddoch, la perception visuelle (au sens large du terme) représente un traitement combiné de plusieurs types d’informations qu’il est possible d’analyser de façon chronologique allant de l’objet présenté à sa dénomination. On décrit classiquement 3 étapes : 1. le traitement sensoriel (tableau 1 de la "boîte à idées") Il s’agit du moment où le sujet va aller chercher la cible et, par un jeu d’action et de rétroaction, effectuer une saisie du stimulus sur la rétine. 2. le traitement perceptif, 1ère étape de l’analyse gnosique (tableau 2).Il va permettre de mettre progressivement en évidence les propriétés visuelles de l’objet afin d’élaborer une représentation de sa forme (un percept). 3. le traitement associatif, 2ème étape de l’analyse gnosique (tableau 2).Il va consister en une confrontation entre le percept obtenu et les représentations (images mentales) stockées en mémoire à long terme. Il correspond à la question : A quoi est-il possible de l’associer ?

• En ce qui concerne la coordination oculo-manuelle (tableau 3 de la "boîte à idées"), il s’agit d’une interaction entre les fonctions motrices de l’œil et les fonctions motrices de préhension (de l’approche à la saisie manuelle). Cette compétence, dont la qualité dépend de l’intégrité du système perceptif visuel, permet l’utilisation optimale de la fonction de l’objet ou de l’image perçue.

• Ces domaines étant transversaux dans leur organisation cérébrale et dans leur utilisation dans la vie quotidienne, il nous est difficile d’effectuer un classement catégoriel strict (ex : coordination oculo-manuelle très liée à l’exploration visuelle) dans les tableaux et, en pratique, de travailler un objectif isolément.

Nous vous invitons à piocher les idées d’exercices selon les besoins du jeune que vous suivez en rééducation. Nous avons conscience que cet outil n’est absolument pas exhaustif, il s’agit d’un simple listing que vous aurez sans doute l’occasion d’enrichir en fonction votre propre expérience.

décembre 2004


Fichier Word - 84 ko
 
Publié le mardi 8 novembre 2005
Mis à jour le jeudi 30 avril 2015

 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 27 octobre 2005
Mis à jour le lundi 7 septembre 2015
 
Publié le jeudi 30 avril 2015 par Charlotte